Depuis la création de son pôle environnement en 2023, Nouvergies agit sur tous les fronts pour défendre sa politique environnementale dans le cadre du développement des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïques, agrivoltaïques, hydrauliques ou encore éoliens) et produire ses électrons verts.
Pour répondre aux attentes des services de l’état mais surtout des habitants et territoires, pour respecter les enjeux environnementaux et remplir les ambitions nationales en matière de développement des énergies renouvelables, Nouvergies entreprend de nombreuses actions tout au long de la réalisation de ses projets.
De la recherche de sites en amont à l’exploitation des parcs, en passant par l’instruction, la construction, sans oublier le démantèlement, Nouvergies ne cesse de penser à l’environnement.
Concilier préservation de la biodiversité et développement des EnR
Nouvergies cherche toujours à anticiper et intégrer en amont les enjeux de biodiversité, à favoriser le dialogue et la concertation et à adopter des pratiques respectueuses et responsables. Il s’agit d’une approche globale et anticipée qui implique tous les acteurs concernés.
L’objectif est de trouver un équilibre qui permette de développer les énergies vertes sans compromettre la préservation des écosystèmes.
Diversifier les bureaux d’études
Que ce soit en hydroélectricité, éolien ou photovoltaïque, Nouvergies choisit ses bureaux d’études en fonction de leur localisation et de leurs compétences afin de s’assurer de la meilleure compréhension des enjeux des territoires. Des solutions adaptées à chaque problématique sont ainsi mises en place.
Actuellement ce sont plus de 15 bureaux d’études qui sont régulièrement sollicités.
Proposer des aménagements en faveur de la biodiversité
Il existe de nombreuses possibilités pour préserver la biodiversité telles des plantations de haie, de l’éco-pâturage, du bridage dynamique, des clôtures de passage à faune, la réutilisation de remblais pour habitat reptile, …
En mettant en place ces différents aménagements et pratiques, on peut significativement améliorer l’accueil de la biodiversité. L’important est de diversifier les milieux et de laisser des zones plus naturelles.
Réalisation de pré-diagnostics écologiques
Un pré diagnostic écologique est une étude écologique simplifiée. Celui-ci consiste à réaliser un état initial de l’environnement sur une zone d’étude donnée. Il peut être utilisé dans différents cas : zonage environnemental à enjeux, zone d’implantation large et non définie pour l’implantation ou encore la suspicion des espèces à enjeux selon la bibliographie.
Ce pré diagnostic dure 1 mois. Il est déterminant puisque son résultat permet de poursuivre ou non un projet.
Réalisation d’études environnementales
Une étude environnementale est une étude obligatoire pour tous les projets d’une puissance supérieur à 1MW, d’une icpe ou de tous autres projets qui est susceptible de porter atteinte à l’environnement.
Cette étude dure 1 ans avec des inventaires sur les quatre saisons concernant toute la faune et la flore de la zone d’étude.
Cette étude permet de démontrer tous les impacts d’un futur projet sur une zone donnée en fonction des enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire.
Réalisation d’études préalables agricoles
Une étude préalable agricole permet de vérifier la faisabilité d’un projet en fonction de l’agriculture ou de l’élevage exercé sur la parcelle.
Cette étude dure quatre mois elle intervient dans le cadre d’un projet agri photovoltaïque.
L’objectif de l’étude est de compiler la pérennité de l’exploitation agricole en déterminant les impacts du projet les coûts et le devenir de l’agriculture, avant pendant et après la réalisation du projet.
Réalisation d’études agro-pédologiques
Cette étude intervient dans le cadre d’un projet Agri-photovoltaïque, elle permet de compléter l’EPA. Cette étude se réalise sous forme de sondages qui permettent de caractériser la qualité et la composition du sol. Elle permet de déterminer à la fois les caractéristiques du sol mais aussi le potentiel et les contraintes agronomique.
Pour chaque sondage réalisé, les paramètres suivants sont pris en compte : profondeur, type, hydromorphie, texture, perméabilité, lessivage, biologie et bien d’autres encore.
Suivi de l’activité chiroptère et avifaune
Lors de la réalisation d’une étude d’impact environnemental pour un parc éolien, un suivi d’activité chiroptère (chauves-souris) et avifaune (oiseaux) est nécessaire.
Ce suivi dure à minima 23 semaines. L’objectif de ce suivi est de démontrer que le parc éolien tout au long de sa vie (avant construction, pendant construction et en exploitation) ne va pas impacter les espèces présentes (alimentation, nidification, chasse, survol) sur le futur parc éolien. Pour cela, l’étude va estimer la mortalité pour chaque éolienne du parc, juger de son impact sur les espèces présentes et transmettre les données sur les bases nationales chaque année pour suivre l’évolution.