Nos parcs éoliens

L'énergie éolienne exploite la force motrice du vent pour la transformer en électricité grâce à la présence d'un générateur. L'énergie éolienne est inépuisable et présente partout en France.
L’énergie éolienne est le meilleur compromis permettant de produire près de 10% de la consommation nationale pour une emprise au sol réduite. Cette ressource exploitée par l’homme depuis 4000 ans bénéficie des meilleures technologies industrielles et un impact environnemental exemplaire.

En exploitation

Le développement de parcs éoliens est une activité historique de Nouvergies. En 1999 notre entreprise a financé l’un des tout premiers parcs français, situé sur la commune du Goulien (29).

Si Nouvergies a investi dans plusieurs parcs aujourd’hui en exploitation, plusieurs projets codéveloppés avec ses partenaires ont été cédés. En 2018, Nouvergies a réengagé un programme d’investissement massif dont la première tranche du portefeuille autorisée doit nous permettre de mettre en exploitation 80MW supplémentaire au terme d’un programme d’investissement de 125M€.

L’énergie éolienne représente 40% de notre mix énergétique  avec une ambition collective et partagée de participer à la transition énergétique, contribuer au développement local, répondre aux attentes environnementales, sociales et économiques des citoyens et accompagner les élus dans leur stratégie énergétique.

En construction

Historiquement impliquée dans le déploiement de l’énergie éolienne, Nouvergies a fait le choix de se diversifier pour s’engager pleinement dans le mix énergétique. L’activité s’est donc élargie avec l’objectif de s’intégrer au cœur des territoires et de promouvoir les ressources locales. Ces unités de production d’électricité verte contribuent à la transition énergétique et au développement du territoire. Nouvergies développe des centrales en toiture comme au sol.

Parc de Linghem 2
Parc de Linghem 2
12.2 MW – 29.4 GWh
Voir plus
Parc du Moulin
Parc du Moulin
13.2 MW – 27.8 GWh
Voir plus
Parc du Moulinet
Parc du Moulinet
22.8 MW – 30 GWh
Voir plus
Parc du Bosquel
Parc du Bosquel
13.3 MW – 22.6 GWh
Voir plus

En instruction

En 2018, Nouvergies s’est engagée à reprendre le portefeuille de projets déjà matures, issus de ses programmes en co-développement. Plus de 250MW de projets sont en instruction auprès des services de la DREAL dans les régions Nord et Ouest de la France et vont alimenter notre programme de construction pour les 10 prochaines années. Nouvergies travaille en étroite collaboration avec les services de l’État et les communes d’implantation pour aboutir dans les meilleurs délais.

En développement

Nouvergies développe actuellement une quinzaine de projets pour une puissance d’environ 400 MW dans les départements de l’Aube, de la Seine-Maritîme, du Pas de calais, de la Somme, de la Marne, de l’Oise.

En savoir plus sur le fonctionnement d’un parc éolien
En savoir plus sur les étapes du développement d’un projet