Le parc sera constitué de 8 éoliennes (6 sur Arcis et 2 sur Nozay) d’une puissance unitaire de 4 MW. Une installation qui produira 72 GWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 14 000 foyers.
En 2022, Nouvergies a identifié les deux communes comme propices au développement de l’éolien, soutenant ainsi l’objectif français de porter à 40% la part de l’électricité d’origine renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030.
Depuis cette date, Nouvergies entretient des échanges réguliers avec les élus et a proposé l’installation d’un parc éolien dans la zone d’accélération EnR validée par les communes. Les projets ont été ainsi présentés aux élus qui se sont prononcés favorablement en conseil municipal en octobre et novembre 2024.
Nouvergies avance de manière concrète sur le développement de ce parc.
Nombre d’éoliennes
Puissance totale autorisée
Tonnes de CO2 économisées
Foyers alimentés
Chez Nouvergies, l’élaboration d’un projet éolien fait l’objet d’importantes études préalables afin d’améliorer son insertion dans son environnement au sens large : la biodiversité, mais aussi l’intégration dans le paysage, le respect du patrimoine culturel, le respect du cadre de vie de la population et la protection de la santé sont ainsi soigneusement étudiés pendant près de deux ans avant tout dépôt de projet.
Les études sont réalisées par des experts indépendants en fonction des spécificités des sujets et de la particularité du site. Elles sont ensuite réunies au sein d’une étude d’impact en vue de réaliser l’évaluation environnementale du projet.
Ces études écologiques, paysagères, acoustiques et de vent sont obligatoires. Elles nous permettent de confirmer la faisabilité du projet et de justifier nos choix retenus au regard des enjeux identifiés.
Avant toute installation et pour garantir la faisabilité du projet, il est ainsi indispensable de réaliser une étude de vent pour caractériser le potentiel éolien du site.
La pose du mât de mesure est réalisée dans le cadre de l’étude écologique et de l’étude de vent. Cette structure métallique est composée de girouettes et d’anémomètres sur trois niveaux différents permettant de mesurer l’orientation et la vitesse des vents. Par la suite, un coefficient multiplicateur est appliqué aux mesures pour adapter ces données aux tailles des éoliennes.
Le mât de mesure est également équipé de micros permettant d’enregistrer l’activité des chiroptères (chauve-souris) chassant à haute altitude, de manière à connaître précisément l’ensemble des espèces fréquentant le site d’étude. Le mât de mesure est installé pendant une durée de 12 à 24 mois en moyenne de sorte à étudier le site sur toutes les saisons.
Ce mât va être installé prochainement.