Permettre aux parties prenantes de partager leurs perspectives, d’exprimer leurs préoccupations et de contribuer à la recherche de solutions mutuellement acceptables est une nécessité pour accompagner le développement des énergies renouvelables.
Nouvergies favorise la transparence et la responsabilité, et contribue à la mise en œuvre de décisions équilibrées et durables. Bâtir localement une stratégie d’aménagement énergétique de nos territoires, développer de nouveaux projets est une nécessité pour l’indépendance énergétique de notre pays et répondre aux exigences de décarbonation. Chaque territoire en a la responsabilité. C’est le sens de la loi APER votée en mars 2023 qui souhaite confier aux territoires, ce travail de planification
Nouvergies met l’écoute et le dialogue au cœur de sa démarche de concertation afin de parvenir à un développement gagnant-gagnant et une appropriation locale de chacun de nos projets.
L’étude de perception permet de faire un bilan d’acceptabilité des implantations de projets sur un territoire avec les citoyens. La création de zones d’accélération (une zone de projets) est l’aboutissement de ce travail. Elle permet à chacun de se sentir concerné et d’être considéré.
La formation des jeunes publics au développement des projets énergétiques et aux enjeux environnementaux dans les territoires : interventions dans les écoles, visites de terrain sur la faune & la flore, visites de centrales en exploitation, sensibilisation au partage des ressources (notamment l’eau).
Les permanences publiques permettent d’informer, d’expliquer, de décrypter le vrai du faux des enjeux et des impacts de nos projets. Elles permettent également aux citoyens de venir s’exprimer, de comprendre les retombées locales des projets de production ENR et de s’impliquer.
Le financement participatif, ouvert aux citoyens de la commune et des communes voisines pendant les étapes de développement, est un outil de mobilisation, de concertation et d’information. Éligibles pour une souscription dès 10€, les citoyens deviennent acteurs de leur projet.
Un atelier Fresque du climat pour les élus et les citoyens permet de donner du sens à l’engagement environnemental des projets de production d’énergie verte. Organisé en 2 heures par un animateur certifié, l’atelier balaie les enjeux et décrit les réponses attendues.
Les abonnements de fourniture d’électricité verte à prix préférentiel (avec nos partenaires) peuvent bénéficier d’une contribution financière sous la forme d’un crédit énergie pour que chaque citoyen bénéficie des retombées financières directes du projet.
Les lettres d’information sont éditées à l’occasion des réunions publiques et à chaque étape importante du projet puis distribuées dans les boites postales des citoyens ou publiées dans le bulletin municipal. Elles témoignent de notre transparence et de nos engagements.
Un site internet est dédié à chaque projet pour consolider l’ensemble des informations partagées lors des réunions publiques. Les élus et les citoyens bénéficient d’un code d’accès réservé. Ils sont en relation direct avec le chef de projet qui peut ainsi répondre à leurs questions.