Historique
Jean Claude Bourrelier, entrepreneur et autodidacte, participe au premier appel d’offre éolien du programme Eole 2005. Dans le cadre d’une coopération avec le groupe Cegelec, il réalise son premier investissement dans le parc Eolien du Goulien composé de 8 éoliennes NegMicon de 750Kw. La production d’énergie décarbonée et la protection de l’environnement sont de nouveaux défis dans lesquels l’entrepreneur ambitionne de se projeter pour les générations futures.
Nouvergies s’investit dans 4 domaines de production d’énergie : Le développement et l’exploitation de parcs éoliens, l’exploitation de centrales photovoltaïques, la fabrication de capteurs solaires thermiques et la production de granulés de bois.
Nouvergies fait le choix de se consacrer aux projets éoliens, en France.
les chiffres clés de Nouvergies et de sa production
49
MW
Puissance éolienne installée
341
MW
112
MW
Puissance éolienne en instruction
2200
Heures
C’est le nombre d’heures de fonctionnement moyen de nos parcs en 2017
550
GWh
38500
Tonnes
L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE & LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Nouvergies participe au défi écologique de ce siècle en développant des projets et des solutions de production d’énergie renouvelable qui servent l’Homme et l’Environnement. Notre défi : Celui de la transition énergétique, de la transformation de nos territoires et de la protection de notre environnement.
Nos ambitions
Nouvergies fait figure de pionnier dans le secteur des énergies renouvelables depuis le début des années 2000. Fort de cette expérience, le groupe structure :
Un pôle de développement de projet au plus près des territoires
Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national et gérons en permanence un portefeuille de projets en cours de 200MW.
Un pôle d’investissement dédié à l’acquisition de nouveaux projets
Désireux d’accélérer son développement, Nouvergies se porte acquéreurs de centrales de production d’électricité
Un pôle d’exploitation des centrales en production
Nouvergies s’est doté d’un réseau de gestionnaires techniques locaux qui assure un suivi quotidien du bon fonctionnement des installations dans le respect du cadre réglementaire
Le contexte
Les éoliennes participent à la politique globale de lutte contre le changement climatique dont les objectifs ont été (re)tracées par la directive 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. La « politique énergétique pour l’Europe », proposée par la commission européenne le 10 janvier 2007 et ratifiée par les pays membres de l’Union Européenne les 8 et 9 mars 2007, reposait sur trois objectifs majeurs à atteindre pour l’année 2020 :
– la réduction volontaire des émissions de CO2 de 20 % pour les pays de l’Union
– l’amélioration de l’efficacité énergétique de 20 %
– l’acceptation d’un objectif contraignant de 20 % d’énergie renouvelable dans la consommation globale
Dès lors que la production d’énergie primaire de source renouvelable s’établit en France à 7 % des besoins globaux d’énergie, l’adoption de l’objectif moyen européen de 20 % à l’horizon 2020 implique un triplement, tous secteurs confondus, de la production actuelle.


Notre équipe
Blandine.martin@nouvergies.com
Sophie
Baleriola
Ingenieur Vent/ Wind Assessment Engineer